samedi 20 janvier 2018

Train Montréal-Sherbrooke: un projet de 90 M $

Oui au train à grande fréquence, dit Trudeau
Gilbert Savoie - Le Soleil - 20 janvier 2018 
Sans présumer du résultat des études en cours, le premier ministre Justin Trudeau se dit favorable au projet de train à grande fréquence (TGF) de Via Rail, qui relierait la ville de Québec au triangle Montréal, Ottawa et Toronto. «On sait que c’est bon pour la société, pour l’environnement et pour la croissance économique.

Story image for Vague de soulagement à Farnham from La Voix de l'est - Groupe Capitales MédiasVague de soulagement à Farnham
Michel Laliberté/Cynthia Laflamme - La Voix de l'Est - 19 janvier 2018
L’acquittement du Farnhamien Thomas Harding ne faisait aucun doute dans l’esprit de celui qui occupait le poste de superviseur de l’entretien des rails de la MMA au moment de la tragédie. Il était persuadé que les jurés reconnaîtraient son innocence.
Lac-Mégantic verdict: Relief but also renewed call for rail detour
Michelle Lalonde - Montreal Gazette - 20 Jan 2018
Like most of her citizens, Lac-Mégantic Mayor Julie Morin was not surprised Friday when a jury acquitted three former railway workers on criminal negligence charges in the 47 deaths that resulted when a runaway train carrying crude oil hurtled into the town’s downtown core and exploded in July 2013. But for Morin, one urgent step in moving on is getting the government to follow through on its promise to build a detour to the railway line. Freight trains still come down a steep hill to a sharp curve in the middle of the town, as often as four times a day, some carrying hazardous materials.
« Je n’ai aucune rancune »
René-Charles Quiron - La Tibune de Sherbrooke - 18 jan 2018
Une pensée pour les gens de Lac-Mégantic
René-Charles Quiron - La Tibune de Sherbrooke - 18 jan 2018
Lac-Mégantic : «non coupable» trois fois
René-Charles Quiron - La Tibune de Sherbrooke - 18 jan 2018

Archive

Train : le fédéral devrait investir, selon Dusseault
Jonathan Custeau - La Tribune - 25 septembre 2017
 La mobilisation du milieu est suffisante, selon le député Pierre-Luc Dusseault, pour que le gouvernement fédéral songe à investir dans le projet de train de passagers entre Montréal et Sherbrooke. Le député, comme plusieurs dizaines d'autres intervenants des milieux économique et politique, a participé à une balade en train entre Sherbrooke et Magog, lundi, où était dévoilée l'étude de marché du projet.
Radio-Canada 25 septembre 2017
Une centaine de voyageurs ont pris le train lundi à l'invitation de François Rebello, le promoteur du projet de train Montréal-Sherbrooke-Boston. L'objectif était de les convaincre d'investir dans son projet de 90 millions de dollars.

Jonathan Custeau - La Tribune - 25 septembre 2017
François Rebello poursuit sa campagne de séduction auprès des villes des Cantons-de-l'Est pour faire la promotion du projet de train Montréal-Sherbrooke.


Jean-François Guillet  - La Voix de l'Est -  24 août 2017
Je crois énormément au projet de train. Je le supporte à 100 milles à l'heure depuis des années. Mais il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs, a-t-il imagé. Il faut commencer par refaire ce chemin de fer, ensuite on pourra penser à mettre des wagons dessus. »
Story image for Train Montreal-Sherbrooke from LaPresse.caTrain Sherbrooke-Montréal : Sherbrooke évalue le projet
ici.radio-canada.ca - 23 août 2017
La Ville de Sherbrooke étudiera sérieusement les conclusions de l'étude dévoilée mardi sur les impacts d'un train de passagers qui ferait la navette entre Sherbrooke et Montréal.

Train Montréal-Sherbrooke: un projet de 90 M $
Jonathan Custeay - La Tribune de Sherbrooke - 23 août 2017
Pour mener à terme son projet de train de passagers reliant Montréal et Sherbrooke, l'homme d'affaires François Rebello espère obtenir un engagement financier de 8 M $ des villes impliquées ... une analyse de marché rendue publique en mai, un train roulant à 55 milles à l'heure pourrait générer jusqu'à 2050 déplacements quotidiennement dans l'axe Montréal-Sherbrooke

Train de passagers entre Montréal et Sherbrooke: neuf municipalités seront sollicitées
Claude Hébert - Le Guide - 23 août 2017
Les élus municipaux de la région étaient conviés à Bromont, hier, pour une rencontre d’information sur le projet de train de passagers. Le scénario de financement du projet devait alors leur être présenté. Les maires de Brome-Missisquoi ont par ailleurs discuté du dossier à leur assemblée mensuelle du 15 août dernier. Ces derniers s’entendent pour dire que le projet actuellement sur la table ne peut qu’avoir des retombées positives pour l’économie de la région tout en contribuant à désengorger le réseau routier et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
La région prête à embarquer
Jean-François Guillet  - La Voix de l'Est - 23 août 2017
Bromont, qui disposerait d'une des deux gares de la région avec Farnham, contribuerait à hauteur d'un million au cours de la même période, tandis que Lac-Brome devrait accorder près de 115 000 $. Sutton, Brigham et Cowansville devraient consentir chacune 75 000 $.

Autres Liens
Train de passagers: un gain de 480 emplois, selon le promoteur Rebello
Dany Jacques - TC Media - 23 août 2017
Les cinq allers-retours du train de passagers entre Montréal et Sherbrooke créeront 480 emplois, selon le promoteur François Rebello ... il indique qu’un retour sur l’investissement d’environ 10 % permettra de rentabiliser le financement du départ en dix ans.

Train de passagers Sherbrooke-Montréal: Magog invitée à investir 1,5 million $
Dany Jacques - Le Reflet du Lac - 23 août 2017
La Fondation Train-Hôtel, présidée par l’homme d’affaires François Rebello, estime que des investissements de 91 M$ seront nécessaires pour implanter un train de passagers entre Montréal et Sherbrooke avec des arrêts à Saint-Jean-sur-Richelieu, Farnham, Bromont et Magog. Sur les 7,8 ... 1,5 M$ pourraient provenir des contribuables magogois.

Train Sherbrooke-Montréal : un impact positif sur la valeur foncière
ici.radio-canada.ca - 23 août 2017
Un train de passagers qui ferait la navette entre Sherbrooke et Montréal aurait un impact significatif sur la valeur des résidences situées à proximité des gares, selon une étude dévoilée mardi.