vendredi 10 juillet 2020

Bedford/Saint Armand: Autoroute 35/Zones Industriels

Des citoyens disent NON au parachèvement de l’autoroute 35
Sources divers  -  8 juillet 2020
La géographe Clémence Benoit, originaire de Saint-Armand, estime que le parachèvement de l’autoroute 35, un projet élaboré dans les années soixante dans le but d’assurer un lien direct entre Boston et Montréal, est «désuet» et n’a plus sa place de nos jours ... «La circulation sur ce tronçon a diminué de 17,1 % entre 2000 et 2019, le débit quotidien moyen passant de 4100 à 3400 véhicules» ... un lien autoroutier direct existe déjà entre Boston et Montréal, à partir des autoroutes 10, 55, 91 et 93 ... la phase III du projet touchera la zone de conservation de la tortue molle à épines, une espèce menacée d’extinction au Canada, alors que la phase IV de ce même projet passera en plein cœur du refuge d’oiseaux migrateurs de Philipsburg.

Liens: Groupe Non à la A35: Change.orgFacebook, Web; Transports Quebec

Archive
Phase III de l’autoroute 35: des ajustements à faire, selon Pike River
Cynthia Laflamme - La Voix de l'Est - 31 janvier 2020
Lors d’une récente rencontre avec des représentants du ministère des Transports du Québec (MTQ), le maire de Pike River Martin Bellefroid a fait connaître quelques inquiétudes ... La construction du pont au-dessus de la rivière inquiète le maire Bellefroid puisque ses piliers, tels que dessinés pour le moment, mettent en danger d’inondation les maisons riveraines lors des périodes de crues.

Story image for Le projet de parc industriel de Bedford déposé à la CPTAQ en juin from L'Avenir et des Rivières - Farnham Le projet de parc industriel de Bedford déposé à la CPTAQ en juin
Claude Hébert -  L'Avenir et des Rivières - 7 mars 2018
La Société de gestion du parc industriel régional du pôle Bedford bénéficie actuellement de l’appui des conseils municipaux de Bedford, du Canton de Bedford, de Saint-Ignace-de Stanbridge, de Notre-Dame-de-Stanbridge et de Stanbridge Station. L’organisme poursuit par ailleurs ses discussions avec les administrations municipales de Pike River, Saint-Armand et Stanbridge East.

Guy Paquin - Le Saint Armand - V15N4 - févr.-mars 2018
Soulignons que le Conseil précédent avait voté et consacré aux études préliminaires sur le projet une enveloppe de 4 556 $ le 16 mai 2016, signe, on peut le supposer, de son intérêt pour la chose. Depuis, pas un sou. Le Conseil actuel a demandé une réunion d’information avec le responsable du projet, M. Francis Dorion, réunion dont la date n’est pas encore déterminée. Hormis cela, rien ... Stanbridge East s’est entièrement désengagée. Dès le 17 avril 2017, son Conseil municipal se divisait sur le financement du projet
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Un parc industriel en gestation
Marie-France Létourneau - La Voix de l'Est -  23 novembre 2017
«On a un positionnement quasi unique au Québec. Les veines (de calcaire) sont là. Les entreprises (Graymont et Omya) sont efficaces et se développent», relève le directeur de la gestion du territoire.

Story image for Saint-Armand: le parc industriel de la dernière chance? from L'Avenir et des Rivières - FarnhamSaint-Armand: le parc industriel de la dernière chance?
Claude Hébert -  L'Avenir et des Rivières - 20 septembre 2017
Préoccupé par la décroissance de Saint-Armand, le conseiller municipal Daniel Boucher milite en faveur de l’implantation d’un parc industriel régional dédié à l’industrie du transport dans les limites de cette municipalité. Le projet de parc industriel régional ne fait pas ou n’a pas toujours fait l’unanimité au sein du conseil municipal de Saint-Armand. À l’assemblée publique de septembre, certains élus ont même voté contre la tenue d’une soirée d’information à ce sujet avant de se raviser à l’insistance d’un de leurs collègues.

L'autoroute 35 reste une priorité de la ministre Lucie Charlebois
Gilles Bérubé  L'Avenir et des Rivières -
La phase deux se déroulera essentiellement dans le comté de Brome-Missisquoi et devrait coûter 350 millions. Le projet est toujours inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2016-2026 (PQI) ... le ministère des Transports ... doit acquérir une nouvelle emprise en raison d'une modification du tracé. Le projet d'origine prévoyait que l'autoroute passe en zone inondable, une solution maintenant interdite en vertu de la politique gouvernementale de protection des zones inondables. À Saint-Armand, il restera aussi construire des viaducs de aux deux accès au village de Philipsburg.

Story image for Saint Armand Parc Industriel from L'Avenir et des Rivières - FarnhamBedford se donne 20 ans pour développer son parc industriel régional
Claude Hébert - L'Avenir et des Rivières - 30 janvier 2017
Les huit municipalités de la grande région de Bedford misent sur la création d'un parc industriel régional à deux sites pour stimuler l'économie et accroître la population du secteur. Une stratégie axée sur la transformation du calcaire et la logistique de transport sera élaborée de concert avec la MRC de Brome-Missisquoi et le secteur privé.

Story image for Saint Armand Parc Industriel from L'Avenir et des Rivières - FarnhamL'achèvement de la 35, un enjeu majeur pour l'infrastructure industrielle locale
Gilles Bérubé  - L'Avenir et des Rivières - 15 décembre 2016
L'achèvement de l'autoroute 35 constitue un enjeu majeur pour l'infrastructure industrielle de Saint-Jean-sur-Richelieu, estime Renel Bouchard, président du Conseil économique et Tourisme Haut-Richelieu.